Voici les étapes importantes pour le déplacement d’une vache non ambulante. Il est facile de mettre l’animal sur le traîneau en respectant les étapes décrites ci-dessous. Le traîneau que vous voyez sur les photos et la vidéo explicative est celui qu’utilise le Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire de St-Hyacinthe. Ce traîneau adapté à leurs besoins est plus petit que celui vendu aux agriculteurs. Peu importe les dimensions du traîneau, la technique pour transporter la vache reste  la même. Le traîneau pour la ferme est un peu plus large afin de bien protéger l’animal de chaque côté en tournant près des cadres de porte ou autres obstacles. Ses bords larges enrobent bien la vache lorsque vous devrez la soulever avec les sangles de levage.

 

La technique a été validée par des techniciens en santé animale, tout en respectant le bien-être des animaux.

 

 

 

                                                                                                                  

  • Installer un licol a la vache.

                                 

 
  • Installer la sangle d’entrave aux pattes arrière.

   
 
  • Mettre la vache en position sternale (sur le ventre).

   
 
  • Installer une corde aux pattes arrière et une aux pattes avant. Ces cordes vont vous aider à basculer la vache afin de glisser le traîneau sous l’animal.

   
 
  • Relâcher la vache sur le traîneau.

   
 
  • Ramener la vache en position sternale (sur le ventre), tourner et attacher la tête après l’entrave des pattes arrière.

   
 
  • Si vous devez soulever l’animal, pour l’embarquer dans la remorque, utiliser les 4 sangles de levage spécialement conçues. Sur le traîneau, il y a 4 emplacements prévus pour mettre ces sangles, (voir les emplacements).

   
 
  • En option avec le traîneau, vous pouvez acheter des courroies qui empêchent la vache de se lever tout, en relevant les côtés contre la vache, ce qui la protège et l’empêche de glisser.

   
   

 

 

 

 

  • TRÈS IMPORTANT, lorsque la vache se trouve à l'intérieur de la remorque, retirez le traîneau de sous cette dernière. Mettre la vache en position sternale et, pour vous assurer qu’elle puisse faire le trajet en toute sécurité, vous pouvez mettre des balles de paille entre elle et le mur afin de l'empêcher de se tourner sur le côté.
 

 

Imprimer ou consulter les instructions d'utilisation : Cliquez ici

 

Imprimer ou consulter les conditions de la garantie : Cliquez ici

 

Merci à l'équipe de collaborateurs